
Du simple appareil mobile aux installations sophistiquées qui climatisent tout un logement,
la gamme des systèmes de climatisation est vaste.
Il est parfois difficile de se retrouver parmi la multitude de produits proposés.
Systèmes individuels
On peut identifier déjà les systèmes individuels unitaires, un appareil climatise une seule pièce.
On en distingue deux catégories :
La technologie inverter
Ensuite, il y a ce que l’on nomme les appareils de climatisation « Inverter ». Cette technologie permet au climatiseur d’adapter sa vitesse en fonction de la température ambiante, ce qui évite la succession de démarrages et d’arrêts du compresseur d’un climatiseur classique. L’économie d’énergie peut atteindre 30 % (pour un climatiseur Inverter de classe A). Le confort est également plus grand car les fluctuations autour de la température désirée sont nettement moins importantes qu’avec un appareil classique. La fluctuation autour de la température programmée peut atteindre +/- 2 ℃ pour un climatiseur classique, elle est d’environ +/- 0,5 ℃ pour un climatiseur Inverter, ce qui procure une sensation de confort plus grande.
Les systèmes centralisés
Enfin, il y a les systèmes « centralisés » pour un logement. Ils climatisent plusieurs pièces, la totalité d’un logement ou un immeuble entier mais ils coûtent cher. Ils sont souvent réversibles.
Les principaux systèmes proposés en rénovation sont :
Ces appareils et ces systèmes peuvent être de bonnes solutions et assurer un niveau de confort de très haut niveau, notamment pour les personnes les plus fragiles et sensibles à la chaleur. En revanche, ils nécessitent un entretien et une maintenance bien spécifique. Il s’agira de changer ou nettoyer tous les six mois les filtres des appareils individuels, dépoussiérer et nettoyer souvent à l’eau savonneuse les bouches d’air. Attention la manipulation des fluides frigorigènes doit être réservée à des professionnels ayant une attestation de capacité en la matière.
Par ailleurs, si le système comporte des gaines pour l’air, ces dernières doivent être nettoyées tous les trois ans, faute de quoi elles s’encrassent et peuvent alors présenter un risque sanitaire.
La climatisation : précautions
La climatisation ou le rafraîchissement réduisent la température d’un logement, ce qui est particulièrement bien venu si le bâti est mal conçu pour résister aux surchauffes de l’été. En revanche, pour des raisons de santé, des passages fréquents de l’intérieur à l’extérieur peuvent provoquer des chocs thermiques nocifs pour votre santé, si l’écart de températures est important, aussi est-il nécessaire d’un faire un usage raisonnable selon les préconisations de l’ADEME.