Vous êtes ici

6 bonnes raisons de rénover son logement

6 Bonnes raisons de rénover son logement en Seine-et-Marne 77 -  trouver entreprises travaux

 

Les intérêts d’engager des travaux de rénovation sont multiples, que ce soit pour votre confort, votre santé, votre porte-monnaie, votre logement, la planète…

 

Si vous ne le faites pas pour la terre, faites le pour l’argent

En réalisant des travaux de rénovation, vous allez diminuer les besoins énergétiques de votre logement, ce qui permettra de réduire durablement votre facture sans nuire à votre confort de vie.

Plus les économies de chauffage et d’eau chaude sont importantes, moins votre budget sera impacté par l’augmentation du coût des énergies (électricité, fioul, gaz, bois…).

Ces économies vous apportent ainsi plus de sécurité vis-à-vis d’une éventuelle inflation ou crise énergétique.

 

Améliorez votre confort

Une rénovation performante permet d’améliorer le confort thermique et acoustique de son habitat, tout en bénéficiant d’une meilleure qualité de l’air intérieur.

Avec un logement mieux isolé, plus étanche à l’air et mieux ventilé :

  • Vous limitez l’effet de « paroi froide » ressenti à proximité des murs, des fenêtres ou du sol.
  • Vous supprimez les courants d’air désagréables ou infiltrations d’air froid.
  • Vous évacuez les polluants (CO2, radon, composés organiques volatils, formaldéhyde, poussières…) et l’excès d’humidité, prévenez ainsi le risque de moisissures et vous assurez la présence d’un air sain dans votre logement.

 

Améliorez l’esthétique de votre logement

Il est toujours intéressant de pouvoir combiner le gain énergétique et une amélioration esthétique du logement afin de le valoriser et de lui donner une nouvelle jeunesse. 

De plus, une rénovation énergétique globale bien conçue permet de corriger les éventuels défauts d’origine de votre bâti, en lui apportant des améliorations techniques et architecturales, innovantes et durables. Votre bâtiment se conserve mieux et plus longtemps.

 

Valorisez votre patrimoine immobilier

L’étiquette énergétique devient un critère de plus en plus important lors de l’achat ou de la cession d’un bien immobilier, comme en témoigne la récente étude notariale «Dynamic ». Cette étude montre que plus l’étiquette énergétique de la maison tend vers le A « économe », plus la maison prend de la valeur. Au contraire, les maisons « énergivores » en étiquette E, F ou G perdent de la valeur (jusqu’à 28%).

 

Inscrivez-vous dans une démarche de développement durable

La diminution des consommations d’énergies fossiles va vous permettre de réduire votre impact sur l’environnement (moins d’émissions de gaz à effet de serre, principalement CO2) d’autant plus si vous recourez à l’emploi d’écomatériaux ou de systèmes d’énergies renouvelables.

Vous parviendrez à limiter votre « empreinte écologique » :

  • En tenant compte de l’aspect bioclimatique d’un bâtiment : optimisation des apports solaires, rafraîchissement naturel, puits canadien ou provençal, toiture végétalisée, choix des matériaux, distribution intelligente des pièces intérieures…
  • En choisissant des matériaux d’isolation et de construction d’origine naturelle (biosourcés), recyclables ou ayant une faible énergie grise (énergie nécessaire à la fabrication du produit)…
  • Par l’emploi de systèmes d’énergies renouvelables : solaire thermique (production d’eau chaude), solaire photovoltaïque (production d’électricité), biomasse, géothermie, éolien, hydraulique…
  • Pour peu que vos actions favorisent le développement de filières locales, vous soutenez l’économie de votre territoire, vous vous inscrivez dans une démarche exemplaire et incitez d’autres usagers à faire comme vous !

 

Anticipez les futures réglementations thermiques    

Les exigences réglementaires pour la rénovation des bâtiments existants vont nécessairement devenir plus contraignantes à l’image de la réglementation qui s’applique aux nouvelles constructions. En optant pour une rénovation ambitieuse de type « bâtiment basse consommation » dès maintenant, vous anticipez les prochaines évolutions réglementaires et vous évitez de tuer le gisement d’économie d’énergie.

 

 

 

 

Nos partenaires